L’Ortolan Grand Pâturage : les secrets d’un fromage local et responsable

L’Ortolan Grand Pâturage : les secrets d’un fromage local et responsable

Sans doute avez-vous déjà goûté l’Ortolan Original, l’un des produits les plus connus de notre fromagerie familiale. Mais connaissez-vous aussi l’Ortolan Grand Pâturage ? Lancé le 1er mai 2019, ce fromage de Franche-Comté s’inscrit pleinement dans notre démarche de développement durable. Où est-il fabriqué exactement ? Dans quelles conditions ? Quels sont les engagements pris par notre fromagerie et nos éleveurs partenaires ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur ce fromage bien d’ici.

Comment est née la filière Grand Pâturage ?

A la Fromagerie Milleret, nous avons toujours voulu rester fermement ancrés dans notre terroir franc-comtois. C’est pourquoi nous utilisons uniquement du lait produit par des fermes à proximité du village de Charcenne pour fabriquer nos différents fromages : un rayon moyen de 25 km de distance nous sépare de nos producteurs partenaires.

Les fromages que nous produisons se veulent donc locaux. Aussi, notre volonté de rémunérer justement les éleveurs et de préserver l’environnement nous a poussés à mettre en place plusieurs actions en ce sens au cours des dernières années.

La filière Grand Pâturage n’a ainsi rien d’un « changement de cap ». Il s’agit plutôt d’un prolongement logique de notre démarche globale, née de l’envie de vous proposer un fromage toujours plus local, naturel et responsable !

Un rapport de partenariat privilégié avec des éleveurs aux pratiques vertueuses

Lorsque les fermes vertueuses de la région de Charcenne ont décidé de se joindre à nous pour développer la filière Grand Pâturage, notre lien de confiance et d’engagement réciproque est devenu plus qu’un simple partenariat. Leurs points communs ? Elles sont toutes :

  • situées au plus près de notre fromagerie, entre 1 et 12 km de distance ;
  • à taille humaine. En effet, aucun élevage intensif ne participe au programme. Nous soutenons les petites fermes familiales : elles comptent en moyenne 60 vaches dans leur troupeau ;
  • signataires de la Charte de Qualité Grand Pâturage. Ce faisant, elles s’engagent à respecter plusieurs critères, notamment centrés sur le bien-être des animaux, la qualité de leur alimentation et les mesures d’hygiène à déployer au sein de leur exploitation.

Nos fermes partenaires mettent tout en œuvre pour produire un lait de qualité. Nous les soutenons via différentes actions, dont :

  • une meilleure rémunération des producteurs. Le prix des 1000l de lait, garanti tout au long de l’année, met les éleveurs à l’abri des fluctuations du marché. Il tient compte de leurs véritables coûts de production pour les aider à vivre décemment de leur activité ;
  • la rémunération des efforts consentis comme la prime « non-OGM »  ;

L’Ortolan Grand Pâturage : focus sur la fabrication de ce fromage de Franche-Comté

1ère étape : la production de lait

Pour faire un fromage responsable, il faut avant tout du bon lait local, produit dans des conditions respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. C’est pourquoi nos éleveurs partenaires veillent chaque jour sur la santé et le confort de leurs vaches laitières.

Celles-ci bénéficient, entre autres, d’une alimentation sans OGM1 (< 0,9 %, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur) et s’il fait beau, d’un accès aux pâturages situés à proximité de leur ferme : chaque vache y dispose d’au moins 25 ares pour brouter au grand air. Dans le cadre de la filière Grand Pâturage, nos éleveurs partenaires s’engagent à faire paître leur troupeau au moins 180 jours par an, soit la moitié de l’année. En pratique, seul le mauvais temps et les fortes chaleurs forcent les éleveurs à garder leur troupeau à l’abri. Les vaches sont alors essentiellement nourries au fourrage.

Afin de garantir une alimentation locale, ce fourrage est récolté directement sur les terres des éleveurs. Leur production couvre généralement tous les besoins de leur troupeau. En cas de conditions climatiques inhabituelles ou d’autres circonstances exceptionnelles, les éleveurs peuvent se réapprovisionner en fourrage auprès des fermes voisines (dans la mesure du possible) ou au pire des cas, d’autres fermes de la région. Les vaches sont nourries avec du fourrage produit localement !

Mais une bonne alimentation ne fait pas tout ! Afin d’assurer le bien-être de chaque animal, chacun d’eux dispose d’une zone de repos spacieuse et confortable. Selon les fermes, il peut s’agir d’une logette individuelle ou d’une surface de couchage d’au moins 7,3 m².

L’engagement de nos éleveurs partenaires va encore bien au-delà puisqu’ils veillent aussi à limiter l’impact environnemental de leur exploitation et à protéger la biodiversité aux alentours de leur ferme. Autant de pratiques vertueuses que nous soutenons sans réserve et que nous adoptons aussi à notre niveau, au sein de la fromagerie.

2e étape : une collecte du lait en circuit court, sous le signe de la protection environnementale

Nos éleveurs traient leurs vaches et stockent le lait sur l’exploitation. Ce lait est ensuite collecté par nos chauffeurs dans le but de débuter la production à la fromagerie dès que possible. En travaillant avec des partenaires de proximité, nous réduisons nettement les trajets à parcourir ! Mais nos chauffeurs ont aussi d’autres préoccupations…

En effet, ils veillent également à limiter leur empreinte carbone durant leur court trajet, en appliquant les bonnes pratiques acquises durant leur formation à l’écoconduite. Bien que beaucoup de gens l’ignorent encore, il est en effet possible de réduire nettement sa consommation de carburant et la libération de gaz polluants dans l’atmosphère en conduisant de manière raisonnée !

3e étape : la fabrication de l’Ortolan Grand Pâturage dans notre fromagerie

L’Ortolan Grand Pâturage est intégralement produit au sein de notre fromagerie familiale, située dans le village de Charcenne. Sa recette ? Du lait local bien sûr mais aussi de la crème fraîche produite directement chez nous à partir du lait collecté chez nos partenaires, du sel, des ferments lactiques et un coagulant fongique. Ce dernier étant obtenu par fermentation de certaines souches de champignons, il remplace avantageusement la présure animale encore utilisée dans de nombreuses fromageries. L’Ortolan Grand Pâturage est donc adapté aux régimes végétariens.

Des analyses de qualité sont effectuées chaque jour à toutes les étapes de fabrication de l’Ortolan Grand Pâturage. Elles permettent à la fois de garantir de bonnes qualités gustatives et nutritionnelles du fromage, mais aussi de nous assurer qu’aucun germe indésirable ne se développe au cours du processus. D’ailleurs, notre fromagerie est détentrice de la certification IFS : elle garantit que nous respectons toutes les exigences en matière de sécurité et de qualité lors de la fabrication de nos fromages.

Nous détenons aussi la certification ISO 50 001, qui reflète notre démarche d’économie d’énergie. En effet, afin de réduire au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons décidé de limiter autant que possible notre consommation énergétique. Nous privilégions également l’électricité verte pour nos activités.

Bon à savoir : la fromagerie de Charcenne est notre seul et unique lieu de production. C’est donc ici que sont également fabriqués nos autres fromages locaux ! La fromagerie fait déjà travailler 186 personnes de la région : 80 % d’entre elles vivent dans un rayon de 25 km de la fromagerie.

4e étape : local jusqu’au bout… de l’emballage !

Eh oui, pour proposer un véritable fromage local et responsable, il faut aussi accorder une grande attention à son emballage. C’est pourquoi :

  • nous utilisons des emballages carton certifiés Imprim’vert®, garantissant que les imprimeurs prennent de sérieuses mesures pour limiter leur impact environnemental ;
  • nous achetons 100 % de nos emballages en France, dont la majorité est produite dans un rayon de 250 km autour de notre fromagerie !

Pour aller plus loin, nous accordons également un grand soin au traitement de nos déchets : 99 % d’entre eux sont recyclés ou revalorisés. La plupart le sont d’ailleurs dans la région, toujours dans un souci d’ancrer l’ensemble de notre activité dans notre territoire et de soutenir l’économie locale. 80 % de nos déchets sont ainsi recyclés à moins de 40 km de notre fromagerie. Quant à nos eaux usées, elles sont traitées par notre STEP (Station d’Épuration) qui prend également en charge les eaux de la commune.

Le résultat ? Un authentique fromage de Charcenne, aussi savoureux que responsable

Après tous ces efforts, l’Ortolan Grand Pâturage peut enfin être dégusté : il fera le bonheur des amateurs de fromages doux et crémeux. Sans conservateurs, sans présure animale ni colorants alimentaires d’aucune sorte, il convient parfaitement aux végétariens, ainsi qu’à tous ceux qui ont à cœur la protection de l’environnement, le soutien aux économies locales et les démarches de consommation responsable !

 

Notes :

  1. Décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 sur l'étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés »

Découvrez les autres avantages du lait Grand Pâturage !

Retour en haut