Lait local : une filière laitière basée sur la proximité

Lait local : une filière laitière basée sur la proximité

Faire le choix du lait en circuit court, c’est s’engager en faveur de l’environnement et de l’économie locale. Dans le cadre de la démarche Lait Grand Pâturage, la Fromagerie Milleret ne compte que des fermes de proximité parmi ses partenaires ! Grands principes, avantages : nous vous présentons en détail l’importance du lait local en circuit court.

Lait en circuit court : c’est quoi exactement ?

Quand on parle de lait en circuit court, cela implique :

  • un mode de distribution plus respectueux de l’environnement
  • la réduction de la distance entre le lieu de production et le lieu de vente. Habituellement, seules quelques dizaines de kilomètres sont parcourues par le lait en circuit court
  • D’assurer la traçabilité du produit de A à Z
  • De réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Certaines exploitations agricoles parviennent à atteindre le « zéro intermédiaire », en vendant leurs produits dans leur ferme par exemple. Mais sachez qu’on peut aussi parler de circuit court lorsqu’il y a un seul intermédiaire !

Choisir un lait produit localement, c’est aussi une façon d’agir pour l’économie de la région. C’est pourquoi, notre fromagerie collecte le lait valorisé Grand Pâturage chez des fermes à proximité, et ne le mélange pas avec des laits produits ailleurs. Cela nous permet d’être autosuffisant en lait et d’avoir une totale maîtrise de nos approvisionnements.

Vous l’avez bien compris, un lait « circuit court » est forcément un lait local. En revanche, un lait local n’est pas obligatoirement vendu en circuit court puisque de nombreux intervenants (ex. : grossistes, magasins) peuvent prendre part au processus !

Circuit court = un prix du lait plus juste pour les producteurs comme pour vous !

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler dans la presse ? La crise du lait a fortement impacté les producteurs français. Entre la concurrence européenne et la réduction des subventions, beaucoup d’entre eux ont du mal à vivre de leur métier. C’est l’une des raisons qui poussent de plus en plus de producteurs de lait, comme ici en Franche-Comté, à se diriger vers le circuit court.

En effet, plus il y a d’intermédiaires dans le processus de vente, plus le producteur devra baisser le prix au litre de son lait… En même temps, celui-ci vous coûtera plus cher en magasin ! Paradoxal ? Pas vraiment : le phénomène est plutôt compréhensible, chaque intermédiaire devant se dégager une marge. Mais ce problème est résolu avec le circuit court : grâce à lui, les éleveurs peuvent vendre leur production de lait local au juste prix. Et ça joue aussi sur le prix final des produits laitiers. Bref : c’est un système gagnant-gagnant qui vous permet à la fois de faire des économies et de soutenir les producteurs locaux. Mais le circuit court présente encore de nombreux autres avantages…

Un impact environnemental réduit au maximum

Le circuit court est bon pour l’environnement ! En effet, moins de kilomètres parcourus sur la route = moins de gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère !

À noter que cette démarche de protection environnementale peut aussi aller plus loin. En effet, de nombreuses fermes qui proposent du lait en circuit court, ont souvent d’autres pratiques écoresponsables. Elles soutiennent la biodiversité sur leur exploitation, elles nourrissent leurs vaches de façon plus naturelle (toutes les vaches des éleveurs signataires de notre charte Lait Grand Pâturage sont nourries sans OGM, par exemple). A notre niveau, dans la fromagerie nous cherchons aussi à réduire autant que possible l’utilisation d’emballages non recyclables !

Les autres gros points forts du lait en circuit court

La protection de l’environnement n’est qu’un des avantages du lait en circuit court. Le choisir, c’est aussi :

  • être sûr(e) de l’origine du produit, car sa traçabilité est beaucoup plus facile à assurer que dans un circuit long ;
  • soutenir l’économie de la région, en aidant les producteurs locaux et leurs salariés à poursuivre leur activité ;
  • consommer des produits laitiers de qualité. En effet, n’ayant que de très courtes distances à parcourir avant d’être transformé, le lait conserve mieux son goût et ses qualités nutritionnelles ;
  • développer une relation de proximité avec les agriculteurs. En tant que petite fromagerie, nous avons un lien particulier avec nos producteurs, ce que l’on retrouve difficilement chez de grands groupes…

En un mot, le lait en circuit en court s’inscrit pleinement dans un esprit de consommation responsable, qui est aussi au cœur de la démarche Lait Grand Pâturage et des valeurs de notre fromagerie.

Du lait jusqu’à notre fromage local

Nous sommes fermement convaincus de l’intérêt du circuit court et voulons soutenir la production de lait local. Notre fromagerie familiale travaille en direct avec des fermes situées à proximité du village de Charcenne, où se trouve notre seul et unique site de production.

Ancrés sur le territoire depuis longtemps, nous entretenons un lien privilégié avec les éleveurs de la région. C’est dans cet esprit de confiance réciproque qu’une partie d’entre eux a souscrit notre charte Lait Grand Pâturage. Pour soutenir tous les éleveurs, et pas uniquement les signataires de la charte, nous leur proposons également plusieurs services comme l’analyse gratuite de leur lait ou encore le recyclage de leurs bidons. De leur côté bien sûr, ils mettent tout en œuvre pour respecter les bonnes pratiques d’élevage et les différents points de notre charte Grand Pâturage !

Le circuit court participe de notre fort ancrage territorial

La Fromagerie Milleret est solidement ancrée dans son terroir. Fabriquer exclusivement nos fromages à Charcenne, en utilisant uniquement du lait local, c’est déjà une bonne chose pour l’économie de la région. Mais saviez-vous que 80 % de nos salariés habitent aussi dans un rayon de 25 km de notre fromagerie ? En tout, nous employons 186 salariés partageant les mêmes valeurs d’entraide et d’honnêteté.

Et ce n’est pas tout. Pour vous garantir des fromages aussi locaux que possible, une partie des fermants utilisés pour la production de notre fromage sont élaborés à partir de notre propre lait. Ils sont ainsi exclusifs à la fromagerie, et bien sûr locaux !

Quant à nos emballages, ils sont d’origine française : 75 % d’entre eux sont même produits dans un rayon de 250 km de notre fromagerie.

Circuit court et maîtrise de l’impact environnemental

Le fait de collecter le lait dans des fermes de proximité permet de limiter l’émission de gaz à effet de serre de notre activité. Mais la préservation de l’environnement va encore plus loin pour nous. Tous nos chauffeurs ont suivi une formation à l’écoconduite : ils peuvent ainsi diviser leur empreinte carbone par deux lors de leurs trajets !

En parallèle, nous déployons également d’autres actions comme :

  • l’utilisation d’emballages Imprim’Vert®, un label de qualité attribué uniquement aux imprimeurs mettant en place des mesures très strictes pour préserver l’environnement et réduire leur consommation énergétique ;
  • le recyclage des déchets : en pratique 99 % des déchets de notre fromagerie parviennent à être recyclés ou valorisés ; 80 % le sont même dans un rayon de 40 km ;
  • la mise en place de bonnes pratiques pour réduire notre consommation d’eau et d’électricité ;
  • l’installation de ruches pour améliorer la biodiversité autour de notre fromagerie, etc.

Proximité et esprit « local » au cœur de la démarche Grand Pâturage

Dans le cadre de la démarche Grand Pâturage, la collecte du lait se fait dans un rayon encore plus restreint (12 km autour du site de production), ce qui nous permet d’apporter rapidement à la fromagerie le bon lait collecté ! Celui-ci est issu uniquement de vaches nourries sans OGM (< 0,9 %, contamination fortuite et non évitable, conformément à la réglementation en vigueur1), comme prévu dans notre Charte. Toujours dans le souci de garantir un produit vraiment local, les vaches laitières profitent d’un fourrage produit sur l’exploitation même. Enfin, parmi nos partenaires vous ne trouverez que des fermes familiales à taille humaine, avec des troupeaux d’environ 60 vaches en moyenne !

Cela étant dit, l’aspect local n’est que l’un des nombreux points forts de la démarche Grand Pâturage. Ainsi, celle-ci accorde également un grand soin :

  • au bien-être et au confort des animaux (accès au pré, étables spacieuses, soins réguliers…) ;
  • aux conditions de travail des salariés ;
  • à la protection de l’environnement, chaque partenaire s’engageant à réduire au maximum l’impact écologique de son activité.

Bref, du lait en circuit court aux pratiques écoresponsables, tout est réuni pour produire notre beau fromage !

 

Notes :

  1. Décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés »

Découvrez les autres avantages du lait Grand Pâturage !

Retour en haut